Projet Farandole des métiers

Hope soutient des initiatives qui permettent d’élaborer et de tester des projets au sein de l’éducation nationale visant à (re)lier l’école de la république avec son écosystème local (parents, professionnels,
associations, entreprises,…).
La farandole des métiers fait partie des projets soutenus depuis 2022.

Présentation du projet

La farandole des métiers est un projet pour les enfants de l’école élémentaire qui vise à leur offrir la possibilité :  

  • De découvrir une diversité de métiers
  • D’éveiller leur curiosité à des savoirs faires complémentaires à ceux enseigner à
    l’école primaire
  • De mettre en valeur auprès des enfants de l’école celles et ceux qui exercent leurs
    activités à proximité de l’école 

Il prend la forme d’une farandole avec des enfants qui déambulent auprès d’une vingtaine d’intervenants qui successivement pendant 2h présentent en petits groupes de 4/5 élèves, leur métier avec passion.

Il est privilégié l’effet visuel, le waouh et la dynamique pour maintenir l’attention des enfants.

L’objectif est de semer des graines et / ou de faire grandir celles qui existent déjà. 

La première édition a réuni une pâtissière, un cartographe, des fleuristes, un écrivain, un kiné, une danseuse, un médecin, une architecte, un professeur de flute traversière, un apiculteur, un pompier, une hôtesse de l’air, une avocate, un agriculteur et une graffeuse.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pourquoi tu as entrepris ?

Nous avons entrepris pour nous investir dans un projet fédérateur, qui (re)crée un lien simple entre l’école, les enfants et leurs familles et l’écosystème local.

Comment tu as osé entreprendre ?

C’est la curiosité, le sourire et la joie d’une enfant de 10 ans qui a ouvert la porte à ce projet : « j’adorerai pouvoir découvrir en même temps plein de métiers différents ou l’on pourrait passer de l’un à l’autre en tournant, comme une farandole……. » 


Ensuite, c’est le changement de notre regard d’adulte qui a permis de laisser à leur juste place les problèmes et les contraintes pour rester tourner vers le sens et la lumière. Cela a facilité la mis en action et a permis de fédérer rapidement et simplement les intervenants et l’école autour du projet.

Quel est ton rêve ?

Ils sont nombreux :  

  • Créer du lien en reproduisant plus largement cette expérience dans les écoles
  • Accompagner celles et ceux qui osent (s)’investir (professeurs, directeurs d’écoles,
    parents, intervenants, ..) 
  • Et surtout alimenter les rêves de nos enfants  

 

Nous avons entrepris pour nous investir dans un projet fédérateur, qui (re)crée un lien simple entre l’école, les enfants et leurs familles et l’écosystème local.