Chai Saint Olive

Hope accompagne l’aventure Chai Saint Olive en tant que membre du comité stratégique pour aider l’entreprise à réaliser sa mission dans les meilleures conditions. 

Hope accompagne également Franck et Grégoire dans les moments clés pour prendre de la hauteur, analyser pour mieux se projeter et maintenir le cap vers ce qui fait sens pour eux. 

 

Présentation du projet

Le Chai Saint Olive est le premier Chai urbain de Lyon situé dans le 6e arrondissement. C’est dans cet espace unique et atypique qu’est produit 35 000 bouteilles de vin annuellement. Les vins sont produits à partir de cépages locaux dont les raisins proviennent de 7 vignerons partenaires situés dans un périmètre de 70 kms autour du Chai (Beaujolais et Vallée du Rhône Nord). En complément de l’activité de production, le Chai propose des ateliers et cours œnologiques, des évènements d’entreprises et de la vente de vins.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'entrepreneur

Chai Saint Olive

Pourquoi tu as entrepris ?

La création d’une entreprise avec mon frère Grégoire n’était pas forcément prévue ni évidente. Mais l’opportunité qui s’est présentée en 2017 pour faire perdurer l’aventure Saint Olive Frères (négoce de vin) démarrée 3 ans auparavant m’a fait réfléchir et a fini par me persuader qu’à 38 ans c’était le moment pour oser me lancer dans une aventure inconnue. Comme si à cette période de ma vie professionnelle j’avais besoin d’adrénaline pour avancer.

Comment tu as osé entreprendre ?

Tout quitter pour entreprendre représente un vrai risque, personnel et professionnel. La réflexion a été longue avant de prendre la décision de quitter un poste dans lequel je me sentais plutôt bien et qui était rémunéré à sa juste valeur. Pour entreprendre, il faut être passionné et surtout croire en soi. J’aime le monde du vin : toute sa richesse offerte par notre pays et notre région. J’aime l’évènementiel et tout ce que cela comporte. Et je crois surtout à notre projet, au modèle économique imaginé.

Quel est ton rêve pour le chai ?

L’ambition du Chai Saint Olive est de grandir, de devenir une place forte à Lyon. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que les personnes qui passent la porte de la rue Malesherbes apprécient notre audace. Mon rêve serait d’arriver à dupliquer ce modèle à Lyon et ailleurs. De devenir un acteur incontournable des Chais Urbains en France.

En savoir plus