Nous sommes exposés tous les jours à une déferlante d’informations et de notifications. Les raisons sont multiples (télétravail, manque de temps, respect des process,..) pour justifier de la réduction des échanges au profit du mail.
Cet outil très « pratique » fonctionne pour partager des informations basiques pour lesquelles l’enjeu pour les personnes et la charge émotionnelle associée est potentiellement faible. Néanmoins, ces messages qui se déversent dans nos boites mails au quotidien sont parfois inadaptés. Ils peuvent certes nous informer mais parfois nous bousculer ou nous déséquilibrer le temps d’un instant ou plus….
Le seul usage de la communication écrite et systématique empêche la subtilité et la nuance que l’on retrouve dans une conversation. La communication est souvent non verbale en présentiel, mais alors quel % de chance avons-nous d’avoir une communication adaptée avec le seul usage du mail ?
On sait que l’on fait passer 20% du sens d’un message avec un mail (car on laisse la personne reconstruire sa propre interprétation) ; On grimpe à 40% avec un appel car on capte d’autres éléments comme le ton de la voix ; On frise les 80% lors d’une rencontre (même visio) car on voit l’implication de la présence de la personne. Les 20% restant, c’est le mystère qui s’opère lors de l’échange pour essayer d’atteindre 100% du sens recherché.
Alors comment communiquer autour d’informations à enjeu (une démission, une promotion, une innovation…) ? On ne peut plus réunir toute une organisation en plénière à chaque situation ni provoquer un entretien individuel systématique. Mais alors que fait-on ?
Et si on osait le Swing, ce mot anglais qui signifie Oscillation
Le swing c’est la définition d’un mouvement de rotation qui vise à apporter une énergie plus importante à son action. C’est également une recherche d’équilibre, un outil de régulation pour maintenir l’homéostasie (Caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements et conserve un état d’équilibre).
L’humain est complexe, l’humain est précieux, pour en prendre soin il faut le comprendre, progressivement, l’apprivoiser sans le juger et accepter cette incertitude de perception de tout un chacun. Le swing est un outil au service des leaders et de leurs équipes pour (re)mettre l’humain au centre de l’avancée de leurs projets. Il sert à :
- Accorder une considération adaptée à une situation qui requiert de l’attention
- A (re)lier les individus et atténuer le silotage
- A (re)mettre en avant les qualités d’empathie dans nos organisations
- A faire grandir le H
Concrètement çà fonctionne comment ?
C’est avant tout un dispositif d’équipe qui vise à communiquer de façon rapide, individuelle et humaine.
A titre d’exemple, dans une PME ou une filiale de 100 personnes, un collaborateur démissionne et informe son manager. Cette nouvelle peut susciter des interrogations importantes sur les raisons du départ, les conséquences sur les équipes, la sincérité de la communication autour de cette nouvelle,….l’esprit humain est une formidable machine à penser et imaginer 😊.
- 1ère étape : avant tout, on détermine les éléments de langage au plus près de réalité de la situation
- 2ème étape : les éléments de langage sont partagés et validés par la personne qui démissionne
- 3ème étape : on choisit les personnes concernées dans l’organisation qui doivent être informées et on les répartit dans l’équipe Swing.
- 4ème étape : l’équipe Swing lance le dispositif. Peu importe la forme (un appel, un café, un teams, une bière ou plus), ce qui compte c’est la concomitance de la transmission d’information aux équipes ciblées, la rapidité et surtout le lien direct et individualisé pour partager cette information.
Quels secrets pour que cela marche ?
- Idéalement, une vision partagée et préalable sur la volonté d’accorder du soin aux relations humaines
- Un choix des sujets réfléchi et propre à chaque équipe / organisation
- Une autonomie laissée à l’équipe dans le mode d’interaction pour garder de la souplesse dans l’échange
- Une équipe de swingueurs qui présentent des qualités d’empathie (au sens de cette capacité à ressentir, partager et se représenter les sentiments et les pensées d’autrui). C’est le vecteur essentiel de nos interactions sociales et le swing s’appuie sur cette faculté pour diffuser et réceptionner l’information et l’énergie associée (tel un mouvement de balancier). Il est donc primordial de donner les clés du Swing à ceux qui en prennent soin.
- L’acceptation que chaque Swing est une nouvelle expérimentation qui réserve son lot d’incertitude en fonction du contexte…